Évaluation hygiénique des fantômes respiratoires

Ambu

Brayden

Laerdal

05.05.2023: ventilation dans les cours

Wir haben heute vom ERC die untenstehende Auskunft (in EN) bekommen in Bezug auf das Üben der Beatmung in den Kursen:

 It is once again advised to ventilate in courses, respecting the basic rules of hygiene

 DE: Es wird - unter Beachtung der grundlegenden Hygienevorschriften - empfohlen, die Beatmung wieder in die Kurse aufzunehmen.

 FR: La réintroduction de la ventilation dans le respect des règles fondamentales d’hygiène est recommandée lors des cours.

 IT: Si raccomanda di reintrodurre la ventilazione nei corsi, rispettando le regole di base dell’igiene.

16.05.2022: COVID-19 Update

La pandémie de Covid-19 est actuellement dans une phase permettant un allègement, voire une levée de diverses mesures de protection, en Suisse et dans de nombreux pays voisins.

Dans le cadre des cours de réanimation, le SRC a recommandé, en mars 2020, de renoncer à des exercices de ventilation bouche-à-bouche et bouche-à-nez, du fait qu’il n’est pas possible d’exclure un risque de contamination par les aérosols. Cela concerne principalement les poupées d’exercice dans lesquelles l’entrée et la sortie de l’air n’utilisent pas des voies séparées.

Actuellement, le SRC considère prématuré un retour à des exercices de ventilation et maintient – tout comme l’ERC – ses recommandations jusqu’à nouvel avis.

Nous informerons ici, dès que de nouvelles informations ou décisions seront disponibles.

Des informations générales sur les thèmes de formation pendant la pandémie sont disponibles sur le site web de la FSEA: https://alice.ch/fr/rester-informe/newsroom/detail/faq-actualisee-les-effets-du-coronavirus-sur-la-formation-continue/

17.02.2022 Levée des mesures anti-Covid pour la formation continue

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé toutes les mesures anti-Coronavirus, à l'exception de l'obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé.
A partir du 17 février, il n'y aura donc plus de restrictions pour la formation continue v. aussi site de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) .

Nous nous trouvons toutefois toujours dans une situation pandémique. Le SRC recommande donc, en ce qui concerne la formation à la ventilation, de continuer à appliquer la pratique actuelle pendant la pandémie, c'est-à-dire de montrer la ventilation en théorie, mais de ne pas l'exercer pendant les cours.

Bien entendu, chaque prestataire de cours reste libre de continuer à appliquer son propre concept de protection.

20 décembre 2021: mesures COVID-19: règle 2G à l'intérieur

A partir du 20 décembre 2021 s'applique la règle 2G à l'intérieur - avec des exceptions

Nous renvoyons aux explications relatives au règlement Covid 19, notamment aux articles 15 / 19a et 25.

Site web OFSP

Veuillez trouver de plus amples informations sur le site de la FSEA.

13.09.2021: COVID-19: obligation du certificat

A partir du 13 septembre 2021, les cours en salle seront soumis à la nécessité de présenter un certificat COVID.
Les formations continues étant considérées comme des événements, un certificat Covid en cours de validité sera nécessaire. La mesure est limitée jusqu'au 24 janvier 2022.
Le SRC recommande toujours que les masques soient obligatoires et que la règle de la distance soit respectée en plus.

Formation en entreprise, complément du 16.09.2021
Selon l'OFSP, les règles du monde du travail s'appliquent à la formation en entreprise, quel que soit le lieu (art. 25). Cela signifie qu'il n'y a pas nécessairement d'obligation d'obtenir un certificat.
Dans le cas d'une obligation d'obtenir un certificat pour un événement interne à l'entreprise, dont la participation n'est pas obligatoire mais recommandée et fait partie du travail, il convient d'évaluer si cette mesure est proportionnée ou si des mesures de protection plus légères (obligation de porter un masque/respecter les distances) pourraient également offrir une protection suffisante.

Voir: OFSP ainsi que FSEA.

L'exemption du certificat Covid de la formation continue avec des groupes "permanentes" ne s'applique pas aux cours BLS-AED-SRC. Ces cours ne sont pas des groupes permanentes.

Il n'y a pas d'extension générale du certificat BLS-AED, car la participation à un cours est possible .

13.01.2021: cours BLS-AED

Même si les manifestations éducatives en présence physique sont actuellement interdites en principe, le Conseil fédéral s'abstient d'une interdiction absolue de présence avec les mesures plus strictes de la COVID-19 adoptées le 13.01.21 . Il a toutefois apporté des modifications aux notes explicatives de l'art. 6d de l'ordonnance COVID-19, qui décrit l'interprétation du règlement d'exemption pour l'enseignement de la présence. Les exceptions sont désormais limitées aux cours de formation continue qui mènent à
- une qualification réglementée par l'État (par exemple, dans l'enseignement et la formation professionnels supérieurs),
- une qualification industrielle reconnue ou
- d'autres diplômes et certificats importants pour la société (tels que les cours d'aide d'urgence ou de "sauvetage", etc.)

Une condition préalable à l'admissibilité de l'enseignement en face à face reste la présence physique obligatoire. Les professions infirmières ou médicales sont citées en exemple.
En outre, continuer à observer les mesures actualisées de la Confédération et des cantons, ainsi que les informations et les recommandations de l'ERC/SRC et de l'SVEB.

En outre veuillez toujours noter les mesures de la Confédération et des cantons.

 

13.01.2021: COVID-19: Prolongation certificats?

Comme aucun blocage national n'a été imposé lors de la deuxième vague, la décision de savoir si des cours peuvent avoir lieu appartient aux autorités cantonales, c'est-à-dire que les cours BLS-AED peuvent également avoir lieu.

Par analogie avec le règlement relatif aux cours First Aid de l'IAS, en raison des incertitudes actuelles, le SRC recommande que les prestataires reconnus admettent les participants dont le certificat expire ou a expiré au cours de la période allant du 1er mars 2020 au 30 juin 2021 inclus à un cours de refresh, même après son expiration.

 

27.08.2020: COVID-19: réanimation d'enfants

25.06.2020: Cours de réanimation à partir du 22 juin 2020

27.05.2020: Conférence de presse du CF

Adaptation: Ajustements : A partir du 6 juin 2020, le ratio participants:instructeur 6:1 pourra à nouveau être utilisé dans les cours BLS-AED-SRC - à condition que les mesures de sécurité actuellement en vigueur soient respectées.

06.05.2020: cours BLS-AED: expiration des certificats

La période d'expiration de tous les certificats qui perdent ou ont déjà perdu leur validité entre le 01.01.2020 et le 30.06.2020 sera prolongée de 12 mois au total.

Il periodo di scadenza per tutti i certificati che perdono o hanno già perso la loro validità tra il 01.01.2020 e il 30.06.2020 sarà prorogato per un totale di 12 mesi.

Die Ablauffrist für alle Zertifikate, die ihre Gültigkeit zwischen dem 01.01.2020 und 30.06.2020 verlieren oder bereits verloren haben, wird um insgesamt 12 Monate verlängert.