Demandes et questions le plus importantes

Preuves de formation

Sont reconnus comme ayant une qualification équivalente, les instructeurs qui remplissent les conditions suivantes:

·      Attestation de la participation à un cours pour instructeurs de réanimation, d’une durée d’au moins 16 heures

·       Acquisition ou actualisation selon le dernier changement de la guideline

·       Avec reconnaissance par un Resuscitation Council national sur la base de l’ILCOR-CoSTR

·       Preuve de la gestion autonome d’au moins 3 cours BLS (attestation de l’employeur ou de l’organisateur du cours)

L’instructeur doit satisfaire aux 4 critères. L'énumération est exhaustive.

Comme il existe un grand nombre de cours de formateurs ou d'instructeurs différents, avec des contenus et des objectifs variables, et qu'une évaluation au cas par cas serait disproportionnée, d'autres cours que ceux mentionnés ne peuvent pas être considérés comme équivalents au sens du SRC.

 

Validité des cours

Etant donné le fait qu'un savoir-faire peu ou pas utilisé se perd, le SRC recommande de refaire les cours BLS-DEA tous les 2 ans. Les objectifs, le contenu et les conditions générales doivent également être respectés dans les cours de répétition. Si le cours de remise à niveau est suivi uniquement par des participants qui ne font pas le cours pour la première fois, il peut être conçu de façon plus courte que la formation de base. Quiconque en possession d’une attestation de cours de base établie par le prestataire d’un cours dont le contenu a été vérifié par le SRC peut aussi être admis directement au cours de répétition à l’issue des 2 ans.

Indépendamment de cela, les organisations où l’on exige un certificat de cours BLS-AED à jour peuvent fixer la durée formelle de validité de manière obligatoire à deux ans.

eLearning pour la partie théorique du cours

Les cours réglementés par le SRC englobent des éléments théoriques et pratiques. Les outils d’e-learning soumis au SRC pour vérification ne peuvent pas remplacer les parties pratiques du cours ni, de ce fait, obtenir le sceau de qualité du SRC.

Par contre, les outils d’e-learning permettent en principe de transmettre les contenus théoriques.

En cas de conformité avec les exigences de cours en vigueur, les produits d’e-learning en question peuvent être pourvus de la mention suivante:

« Reconnu par le SRC comme partie théorique d’un cours BLS-DEA-SRC vérifié ».

 

Quelles sont les modifications de fond les plus importantes des « nouvellesdirectives » et où puis-je trouver la version intégrale de ces directives?

Dans l’ensemble, les directives actuelles présentent des modifications nettement moins étendues que lors de leur dernière révision il y a cinq ans.
Sur le site du SRC (link) vous trouvez toujours les directives actuelles des sociétés de l'ILCOR

Quelle sera la version des directives valable en Suisse à l’avenir?

En Europe, la Suisse a commencé relativement tôt à délivrer les cours ACLS de l’AHA. A l’époque, il n’y avait pas encore d’ERC. Entre-temps, plusieurs systèmes de cours sont apparus. Les directives et systèmes de cours de l’AHA et de l’ERC se fondent sur le consensus scientifique international de l’ILCOR.Comme tant l'ERC que l'AHA basent les versions de leurs directives sur les recommandations de l’ILCOR, il n’existe aucune différence majeure entre les deux formats de cours. C’est pourquoi, le SRC s’abstiendra à l’avenir d’imposer des restrictions à une seule version de directives et/ou à un seul format de cours.Ces dernières années, les informations sont devenues plus accessibles pour tout le monde via les médias et notamment internet. En outre, dans les professions de la santé, de plus en plus de collaborateurs migrent des pays environnants vers la Suisse. Ils sont habitués à travailler selon les directives de l’ERC.

Le principe de l’unité de doctrine se situe donc pour le SRC au niveau des directives de l’ILCOR. En bref, le SRC soutient et recommande pour la Suisse les systèmes de cours de l’AHA et de l’ERC comme standards dans le domaine professionnel.

Qu’est-ce que l’ILCOR?

ILCOR est l’abréviation de International Liaison Committee on Resuscitation. L’ILCOR (www.ilcor.org ) est le comité internationalement reconnu qui contrôle les niveaux de preuve relatifs à la réanimation. A intervalles réguliers (tous les 5 ans pour l’instant), des recommandations consensuelles étayées par des preuves sont publiées; elles sont ensuite adaptées et mises en oeuvre dans les directives de formation et de thérapie par l’AHA et l’ERC ainsi que les autres conseils de réanimation nationaux.

A quoi ressemble le nouvel algorithme?

Le SRC considère que, pour une unité de doctrine dans la formation des secouristes en Suisse, on doit continuer à n’utiliser qu’un seul algorithme pour le Basic Life Support (BLS). Celui-ci a valeur de référence pour toutes les formations de secouristes en Suisse. L’algorithme BLS du SRC est disponible sous www.resuscitation.ch en langue allemande et sera également à disposition en français et en italien prochainement.

Au niveau professionnel, les différences entre les systèmes doivent être rendues visibles. Dans le domaine professionnel, les formats de l’AHA et de l’ERC conformes à l’ILCOR sont entièrement reconnus sans examen formel, au sens d’une stratégie scientifique du SRC. (Pour la réanimation, le SRC définit comme professionnels les médecins, les ambulanciers ES, les infirmiers diplômés ES et les techniciens ambulanciers.)

Qu’est-ce qui change dans la systématique de cours du SRC?

Par rapport à 2010 il n'y a pas de nouvelles.

La systematique des cours BLS du SRC reste inchanchée:

- BLS-AED-SRC-cours compact (basic provider)
- BLS-AED-SRC-cours complet (generic provider)
- BLS-AED-SRC cours instructeur (generic instructor)
(v. les directives sur www.resuscitation.ch - info's à qui concerne les cours.

Les professionnels devraient suivre les cours proposés par l’AHA ou l’ERC pour acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires.

Est-ce qu’il continuera à y avoir un label SRC?

Jusqu’ici, les contenus de cours étaient vérifiés et un label SRC était attribué. Celui-ci s’est mué en un label de qualité en réanimation et sera maintenu si les conditions de la procédure de reconnaissance standardisée du SRC sont remplies. Les nouvelles dispositions du SRC sur la reconnaissance des cours sont disponibles depuis les 15.11.2015 sur le site web. Voir à ce sujet les directives de cours SRC sous www.resuscitation.ch .

Jusqu’à quand pourra-t-on délivrer des cours selon les directives de 2010?

Il y a une période transitoire d’une année. Les prestataires de cours sont priés de procéder à l’actualisation de leurs documents de cours rapidement.
Le label SRC pourra être utilisé pour les documents de cours sur la base des directives de 2010 jusqu’au 31 décembre 2016. Ensuite, l’utilisation du label 2010 ne sera plus autorisée.

Quand les nouveaux cours pourront-ils être soumis pour vérification?

Les cours selon les directives 2015 pourront être envoyés au secrétariat du SRC pour vérification depuis le qer février 2016. La vérification des cours sera désormais facturée au prix coûtant. Les directives de cours et prix de base sont publiés sur le site du SRC depuis le 15 novembre 2015. Dorénavant, la vérification sera synchronisée avec le processus des directives de l’ILCOR. Autrement dit, indépendamment du moment de la vérification, un cours vérifié sera valable jusqu’au moment des directives suivantes, ou plus précisément jusqu’à l’échéance de la prochaine période transitoire.

Que doivent faire les enseignants BLS (AED) pour se mettre à jour avec les directives 2010?

Pour maintenir la validité du cours d'enseignant, il faut prendre part à un cours de remise à niveau ou à une réunion de lancement durant la période transitoire définie, en précisant les contenus et la durée.

A l’avenir, des non-professionnels pourront-ils enseigner l’utilisation de l’AED?

Le nouveau cours BLS inclut les anciens contenus BLS, AED et PBLS. Les enseignants non-professionnels sont invités à assurer l’instruction AED avec l’aide de médias d’enseignement spécifiques, approuvés par le personnel spécialisé médical (p. ex. des séquences de film; voir les directives de cours).

Chef de cours d'instructeurs BLS-AED: quels sont les prérequis andragogiques et pédagogiques indispensables?

Pour la faculté des instructeurs de cours BLS-AED, il faut au moins un spécialiste du domaine de la formation avec un certificat FSEA 1 pour le domaine didactique.
Le SRC considère un diplôme FSEA 2 ou plus élevé comme idéal.

Comment se fera la saisie des statistiques de cours SRC à l’avenir?

Les prestataires de cours continueront comme avant d’envoyer la statistique de cours jusqu'à fin janvier de l'année précédente. En règle général la facture suivra dans 30 jours après.

 

Il y a 2 rappels, à 30 et à 60 jours.

·   En cas de non-exécution, une sanction est prononcée avec retrait du sceau de qualité et publication dans une liste correspondante sur le site du SRC.

Faut-il changer la programmation des AED?

Les AED autorisés en Suisse devraient être programmés en fonction de l’algorithme du SRC. Dans les cours BLS, il faut rendre les participants attentifs au fait qu’il existe des appareils différemment programmés sur le marché et que cela est sans importance pour le succès de la mesure. Le message clé pour la formation à l’AED est qu’il faut enclencher l’appareil et toujours suivre les instructions parlées.

Dans la pratique, peut-on utiliser en parallèle l’algorithme de l’ERC et celui de l’AHA?

Dans le domaine professionnel, ces algorithmes ne sont pas identiques; par conséquent, on ne devrait utiliser qu’un seul algorithme dans la pratique. Il appartient à l’institution (hôpital, service de sauvetage, etc.) de déterminer l’algorithme utilisé dans son propre domaine de responsabilité et d'assurer la formation. Une entente à ce sujet entre hôpitaux et services de sauvetage d'une même région est utile.

Durée de cours

En général, la durée d’un cours dépend des objectifs de formation et du matériel à disposition pour le cours.

Les cours BLS-AED-SRC-compacts durent au moins 1 heure sous la direction d’un instructeur et 30 minutes avec un outil d’auto-apprentissage individuel. 

Les cours BLS-AED-SRC-complets durent au moins 4 heures, et en tant que cours de remise à niveau, au moins 3 heures.  

Les cours BLS-AED-SRC-instructeurs durent au moins 12 heures.

La durée des cours de remise à niveau (refresher) est inférieure du fait que les données de base ne sont plus enseignées en détail.

Quelles sont les modifications de fond les plus importantes des « nouvelles directives » et où puis-je trouver la version intégrale de ces directives?

Dans l’ensemble, les directives actuelles présentent des modifications nettement moins étendues que lors de leur dernière révision il y a cinq ans.
La version intégrale des directives est disponible sur les sites internet www.americanheart.com et www.erc.edu en langue anglaise pour l’instant (et
le sera probablement aussi dans d’autres langues par la suite).

Est-ce qu'il n'y a pas de certificat de cours pour le cours BLS-AED-SRC compact?

En principe, le format du cours compact est prévu pour un programme de formation de grande envergure. On cherche donc à atteindre autant de participants que possible dans un temps aussi court que possible. Le but est une dissémination généralisée des mesures de base du BLS.

Le label compact – basic est destiné aux prestataires qui souhaitent enseigner uniquement les mesures de base dans un cours.

 

Des participants ayant un handicap physique reçoivent-ils un certificat?

 

Le SRC recommande d’ajouter sur les certificats de cours SRC, pour les participants ayant un handicap physique, la mention suivante:

« En raison de handicap physique, les aptitudes du séminaire n’ont pas été entraînées de manière xxx ajouter un adjectif convenant à la situation xxx. »

Quelle est la première étape en cas d’obstruction des voies respiratoires par des corps étrangers?

 

Voir les guidelines AHA ou ERC. Les directives en question ne coïncident pas dans leur formulation; elles sont donc les deux valables.

Quelle sera la version des directives valable en Suisse à l’avenir?

En Europe, la Suisse a commencé relativement tôt à délivrer les cours ACLS de l’AHA. A l’époque, il n’y avait pas encore d’ERC. Entre-temps, plusieurs systèmes de cours sont apparus. Les directives et systèmes de cours de l’AHA et de l’ERC se fondent sur le consensus scientifique international de l’ILCOR.
Comme tant l'ERC que l'AHA basent les versions de leurs directives sur les recommandations de l’ILCOR, il n’existe aucune différence majeure entre les deux formats de cours. C’est pourquoi, le SRC s’abstiendra à l’avenir d’imposer des restrictions à une seule version de directives et/ou à un seul format de cours.
Ces dernières années, les informations sont devenues plus accessibles pour tout le monde via les médias et notamment internet. En outre, dans les professions de la santé, de plus en plus de collaborateurs migrent des pays environnants vers la Suisse. Ils sont habitués à travailler selon les directives de l’ERC.
Le principe de l’unité de doctrine se situe donc pour le SRC au niveau des directives de l’ILCOR. En bref, le SRC soutient et recommande pour la Suisse les systèmes de

Planification du cours

Est-ce qu’on peut simplement mentionner p. ex. qu'un cours BLS-AED-SRC-compact dure 3 heures?

NON, dans les exigences de cours, on demande clairement un laps de temps; cela ne suffit pas d’indiquer uniquement une durée de cours.

Position latérale de sécurité PLS

Pourquoi la position latérale stable a-t-elle été supprimée de l’algorithme en cas de respiration  normale?

Cela provient également des nouvelles guidelines. L’algorithme du SRC est un algorithme de réanimation. La position latérale stable en cas de respiration normale n’est pas une situation de réanimation.

Eléctricité / intoxications: évidence?

Pourquoi, dans l’algorithme, signale-t-on spécialement les situations « courant » et « intoxication »?

Il s’agit en fait de rendre un secouriste attentif aux dangers qui ne sont pas forcément visibles de façon manifeste. La circulation et la position topographique sont plus évidentes.