Déclaration du SRC à propos du changement de directives 2021

Les nouvelles directives pour la réanimation cardiopulmonaire ont été publiées le 21 octobre 2020 par l’American Heart Association (AHA) et le 25 mars 2021 par l’European Resuscitation Council (ERC). Emises conformément au tournus après cinq ans, elles remplacent la version de 2015.

Les deux variantes des directives se fondent sur un large consensus scientifique (le CoSTR) de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation), qui réunit les organisations de réanimation nationales et internationales du monde entier. L’état actuel des connaissances scientifiques est ainsi unifié et transposé en savoir appliqué.

Les différences entre les directives de l’AHA et celles de l’ERC portent principalement sur certains détails de la mise en œuvre et sur l’organisation des cours. Toutefois, le SRC (Conseil suisse pour la réanimation), placé sous l’égide de l’ERC, reconnaît pour les professionnels tant les cours AHA que les cours ERC. En effet, pour les professionnels (médecins, ambulanciers diplômés et infirmiers diplômés), cela ne pose aucun problème, car les différences entre les systèmes de cours peuvent être justifiées et le risque de confusion peut être considéré comme négligeable.

Ainsi, le SRC situe le principe de l’unité de doctrine au niveau du CoSTR de l’ILCOR. Le SRC soutient et recommande donc pour la Suisse les systèmes de cours de l’ERC et de l'AHA ou éventuellement d’autres formats conformes à l’ILCOR comme normes dans le domaine professionnel.

Au niveau BLS pour premiers intervenants, le SRC estime qu’il faut appliquer, à l’échelle du pays, des directives claires et uniformes, ne laissant place à aucune interprétation ni incertitude. C’est pourquoi, le SRC édicte pour toute la Suisse, via sa Faculté BLS, des principes et des directives de cours uniformes et contraignants, y compris un algorithme BLS-AED uniforme.

Vous pouvez trouver les documents intégraux ici:

ERC
ILCOR
AHA

A propos des contenus et des modifications
Il n'y a pas de changements pertinents par rapport aux directives de 2015, les éléments importants au niveau BLS ont été résumés en principes essentiels du SRC et sont contraignants pour tous les cours SRC.

Vous trouverez les directives de cours y compris les principes essentiels du SRC ici.

Nouvelles directives de cours SRC
Les directives de cours du SRC ont été entièrement révisées, tout en conservant les trois formats de cours BLS-AED-SRC compact, BLS-AED-SRC complet, et instructeur BLS-AED-SRC. Ces formats ont fait leurs preuves ces cinq dernières années. A ceux-ci vient s’ajouter un format de cours simplifié au maximum, le BLS-AED quick. La révision a notamment tenu compte des résultats de l’enquête effectuée au printemps 2020 auprès des prestataires de cours.

Les changements les plus importants sont les suivants:

  • Les directives ont été simplifiées et unifiées sur le plan terminologique.
  • Un nouveau format, simplifié au maximum, a été introduit, le BLS-AED quick; il vise à sensibiliser et à faire connaître aussi largement que possible les numéros d’appel d’urgence, les compressions thoraciques et la défibrillation.
  • Les principes contraignants ont été actualisés.
  • La différenciation entre les formats a été affinée.
  • Les données essentielles des quatre formats de cours sont présentées dans un aperçu.
  • Les durées minimales des cours ont été réduites.
  • La réanimation d’enfants est entraînée au niveau BLS-AED-SRC complet.
  • Le contrôle de qualité des cours et des prestataires a lieu de manière plus différenciée.
  • Des compétences ont été définies pour la fonction de formateur dans les cours d’instructeur.

Vous trouverez les nouvelles directives de cours ici.

Programme de mise en œuvre du SRC

25.03.2021        Directives ERC en ligne
01.04.2021        déclaration initiale du SRC en ligne, Publication des directives de cours, des principes et de l’algorithme sur le site web SRC
01.05.2021        Début de la soumission des cours pour vérification
31.12.2022        Fin de la phase transitoire pour l’exécution de cours selon les directives de 2015